Dans l'industrie HVAC, les matériaux de production les plus courants sont les tôles galvanisées et les tôles en acier inoxydable. Chez Alnor, nous utilisons une variété de revêtements de tôle galvanisée, allant de Z100 à Z600, où le nombre indique la quantité minimale de zinc (Zn) en g par m2. Les tôles d'acier inoxydable résistantes aux acides, en revanche, sont vendues dans les qualités 304 et 316L, selon l'AISI. Dans les deux cas, l'objectif est d'augmenter la résistance à la corrosion. Alors que les tôles revêtues de zinc Z140 ou Z275 sont abordables tout en offrant une protection suffisante, les tôles en acier inoxydable présentent une résistance nettement supérieure à un coût nettement plus élevé, voire plusieurs fois plus élevé.
Existe-t-il une solution intermédiaire, un produit qui offrirait une résistance accrue à la corrosion pour un coût d'investissement modéré ?
L'Aluminium et le Magnésium à la rescousse
a réponse à cette demande est constituée par les éléments Al et Mg qui, lorsqu'ils sont ajoutés au zinc dans la technologie typique du revêtement à flamme continue, améliorent les propriétés de la couche protectrice. Il suffit de 2,5 à 3,5 % d'aluminium et de 1,5 à 3 % de magnésium (selon la fonderie) pour former une barrière stable contre les agents corrosifs.
Revêtement ZM310
Chez Alnor, nous avons commencé à produire des tôles ZM310 conformes à la norme EN 10346, soit 310g / m2 et une épaisseur standard de 24 µm. Ces tôles peuvent être formées, coupées et soudées de manière analogue à la celles « galvanisées ». Elles peuvent également être peintes. Avec des tôles plus épaisses, il y a un effet d'auto-régénération du revêtement sur les bords coupés, ce qui conduit à une protection contre la corrosion encore plus efficace. Des essais à long terme sur des échantillons ont montré une résistance au moins deux fois supérieure à celle des tôles « galvanisées » dans toutes les catégories de corrosivité environnementale. Magnelis® ZM310 d'ArcelorMittal a même reçu l'approbation de RISE pour une utilisation dans des environnements C5 selon EN ISO 12944-2 avec une durée de vie prévue de 15 ans.
Le revêtement est également très résistant aux rayures et aux dommages, et la tôle est recyclée à 100 %.
La photo montre le niveau de corrosion dans le brouillard salin, démontrant la nette supériorité du revêtement ZM (par Voestalpine).
Dans le guide officiel REC 6-16 de l'Association Eurovent, les tôles revêtues de Zinc et de Magnésium ZM310 sont indiquées pour une utilisation dans des environnements de catégorie C5. (lien : https://www.eurovent.eu/publications/eurovent-6-16-2021-corrosion-protection-of-air-handling-units-first-edition/)
Quelle est l'offre d'Alnor ?
Le Spiral System® est désormais disponible dans les diamètres DN 80-500 mm et comprend, entre autres, des gaines, des coudes et des pièces en T, des capuchons, des clapets, des éjecteurs et des supports de toit, ainsi que des silencieux. Les produits sont reconnaissables au symbole ZM dans leur code, par exemple BSL-ZM-200-90
Récapitulatif
Les produits de ventilation en tôle d'acier revêtue de ZM310 sont plus durables et prolongent la durée de vie, génèrent des coûts d'exploitation plus faibles et sont plus rentables que le zinc post-galvanisé, l'aluminium ou l'acier inoxydable.