Etanchéité des conduits de ventilation

 

 

Les conduits de ventilation relient tous les éléments du système de ventilation, en assurant un bon échange d’air dans les bâtiments. Le choix du diamètre des conduits et du matériau dont ils sont faits est d’une importance capitale pour le fonctionnement de l’ensemble du système.

Une question importante qui doit être prise en compte dans la sélection et l’installation du système de ventilation est l’étanchéité des conduits.

Sur le marché de la construction, le niveau de connaissance concernant l’étanchéité des systèmes de ventilation augmente. De plus en plus souvent, sont menés les essais d’étanchéité des conduits, malheureusement parfois ils ont lieu après l’achèvement des travaux ce qui ne permet pas d’introduire des corrections.

Dans les projets, les exigences concernant la classe d’étanchéité du système sont rares. Le plus souvent, les concepteurs acceptent d’avance l’hypothèse que les conduits sont étanches, et afin d’éviter des erreurs éventuelles, ils conçoivent le système ayant un rendement plus grand de 10%. En conséquence, on oublie que l’étanchéité des conduits affectent le fonctionnement du système et la réduction des pertes de chaleur, et par conséquent, elle améliore le confort des utilisateurs. En outre, la consommation d’énergie augmente car les appareils assurant le fonctionnement du système - les ventilateurs, les récupérateurs ou les appareils de chauffage doivent traiter une quantité d’air plus grande que celle qui est réellement nécessaire.  

La question d’étanchéité des conduits de ventilation a été abordée dans le règlement du Ministre de l’Infrastructure du 12.04.2002 sur les conditions techniques auxquelles doivent satisfaire les constructions et leur emplacement. Conformément au Règlement § 153 2. Les conduits devraient avoir la section transversale adaptée à des débit d’air prévus et la structure adaptée à la pression maximale et l’étanchéité requise du système, en tenant compte des Normes Polonaises concernant la résistance et l’étanchéité des conduits.

Les essais d’étanchéité des systèmes de ventilation doivent être basés sur la norme PN-EN-12237:2005 – pour les canaux et les pièces moulées rondes et PN-EN-1507:2007 pour les canaux rectangulaires. Les informations sur la classe d’étanchéité doivent être incluses dans la documentation technique du système de ventilation.

En Pologne, les conduits les plus couramment utilisés sont ceux qui ont la classe d’étanchéité B, mais en conformité avec les exigences des Normes Européennes, sont de plus en plus utilisés les conduits ayant les classes d’étanchéité C et D.
    
L’étanchéité joue un rôle important dans le fonctionnement du système. À la suite de la perméabilité des conduits, la quantité d’air d’alimentation et d’évacuation réduit et par conséquent, l’échange d’air dans les pièces n’est pas correct. La perméabilité des conduits entraîne aussi des pertes de chaleur ce qui ne permet pas parfois de maintenir les températures de l’air présumés. Dans les systèmes qui sont réglés par des contrôleurs, la perméabilité des conduits empêche un réglage précis de la température et du débit d’air.

En outre, il y a une perturbation du niveau de pressions dans le système d’alimentation d’évacuation – il n’est pas possible d’équilibrer la pression dans le système, de sorte que le débit réel d’air dans le système sera différent du débit attendu et l’échange dans les pièces sera perturbé. Plus la pression dans les systèmes de ventilation est grande, plus il est important d’avoir le système étanche.

La perméabilité du système affecte aussi l’augmentation du coût de son fonctionnement, en contribuant à l’augmentation de la consommation d’énergie des ventilateurs d’alimentation et d’évacuation. En outre, les coûts de chauffage, de refroidissement et d’humidification de l’air augmentent car une partie est perdue pendant son transport.

La question d’étanchéité des conduits a une importance particulière lorsque le système fonctionne avec le récupérateur. La perméabilité contribue à la réduction de l’efficacité de la récupération de chaleur et d’humidité, elle permet également le mélange de l’air d’évacuation et de l’air d’alimentation, et par conséquent, la pollution de l’air délivré dans les locaux.

Les causes des fuites peuvent se produire à l’étape de la conception, de la fabrication, de l’installation et du fonctionnement du système de ventilation. Elles peuvent résulter d’erreurs de l’installation ou d’un entretien incorrect du système. Il faut donc prêter une attention spéciale à cette question à chaque étape des travaux.

 Un élément clé déterminant l’étanchéité des conduits de ventilation est la façon dont ils sont faits, et en particulier la technologie du montage du joint. Le joint doit être fixé aux pièces moulées de manière mécanique, l’utilisation d’un adhésif n’est pas suffisante. La fixation mécanique assure que le joint ne change pas de position lors de la connexion des composants du système.

En choisissant des conduits de ventilation, il faut prêter l’attention à leur qualité et le type de joint. La sélection des conduits ayant les paramètres les plus élevés décide dans une large mesure de l’étanchéité du système et par conséquent, du fonctionnement de la ventilation dans les pièces. Un élément très important est l’installation des canaux et des pièces moulées, en utilisant des rivets aveugles au lieu de vis autoforeuses et la réalisation des trous pour les rivets en alternance dans les conduits suivants, afin d’éviter la formation d’une fuite.

En Pologne, les conduits ayant la classe d’étanchéité D, confirmée par SITAC Swedish Institute for Technical Approval in Construction, sont disponibles dans l’offre de la société Alnor Systèmes de Ventilation. La garantie de l’étanchéité est confirmée par des essais et analyses. Un fait important – aux essais ont été soumis des éléments à la plus grande plage de diamètre – de 80 à 1 600 mm.

Les pièces moulées de la société Alnor sont équipées de joints  en caoutchouc éthylène-propylène-diène (EPDM). Les joints sont résistants aux changements de température et le contact avec une surface rugueuse des éléments du système. Grâce aux joints d’étanchéité montés en usine, le système de ventilation maintient l’étanchéité bien que les pièces moulées soient tournées et ajustées lors du montage.
Les joints sont fixés mécaniquement ce qui signifie qu’il n’y a pas besoin d’utiliser des adhésifs et produits d’étanchéité et le système peut être assemblé dans toutes les conditions météorologiques.

Le problème de l’étanchéité du système de ventilation doit être pris en compte déjà à l’étape de la conception. Le concepteur doit identifier la meilleure façon de relier les canaux de ventilation de sorte qu’ils gardent l’étanchéité selon une classe d’étanchéité indiquée. Le fabricant des conduits doit prendre soin de la plus haute qualité des matériaux et d’une fabrication précise des composants du système. L’entrepreneur est responsable de la qualité des connexions, il doit empêcher les dommages mécaniques affectant l’étanchéité du système. L’administrateur de l’immeuble est tenu d’effectuer l’inspection et l’entretien du système. La coopération à chacune de ces étapes donnera des résultats optimaux – elle permettra d’obtenir un système de ventilation étanche et fonctionnel qui contribuera à l’amélioration du confort des utilisateurs des locaux.


wentylacja
Etanchéité des conduits de ventilation
télécharger le PDF »
REKUPERACJA
PROJEKTOWANIE
x
Alnor Systemes de ventilation
Aleja Krakowska 10
05-552 Wola Mrokowska
Pologne

tel. +48 22 737 40 00