Obturateurs de ventilation

 Przepustnice wentylacyjne


Un élément important des systèmes de ventilation sont les obturateurs d’air. En fonction de fonctions remplis, les obturateurs sont classés comme suit: de réglage, de fermeture et d’arrêt - de commutation de la source d’air dans le système de ventilation.
La façon de fabrication décide de la classe d’étanchéité de l’obturateur. Des informations détaillées sur les conditions d'étanchéité des obturateurs sont comprises dans la norme PN-EN 1751:2002 Ventilation des bâtiments - Appareils de  ventilation extrêmes - Essais aérodynamiques des obturateurs de réglage et de fermeture.  

L'étanchéité des obturateurs se réfère à la fois à l’arrêt de l'écoulement de l'air par rapport à l’environnement et à l'intérieur du système :

1.    L'étanchéité par rapport à l'environnement extérieur du système de ventilation:

Elle se caractérise par le niveau de fuite d'air à partir du canal à l'environnement par les raccords du système et le degré d’aspiration d'air à partir de l'environnement à l’intérieur du canal.
Cette dimension est décrite par les classes d’étanchéité A, B, C et D.

2.    Etanchéité de l’obturateur fermé

Elle détermine la quantité d'air s'écoulant à travers l’obturateur fermé par rapport à la surface du canal fermé. Cette étanchéité est décrite par les classes 0-4.
Pour la classe 0, l’étanchéité n’est pas requise. Les classes 0 et 1 sont prévues pour les obturateurs de réglage. La classe 4 concerne les obturateurs d’arrêt très étanches.

Types d’obturateurs – selon le type de surface

•    Obturateurs de fermeture – dans l’offre d’Alnor, il y a : DAS, DASL, DAS-PVC i DAS-CV

Les obturateurs de fermeture ont une surface de fermeture complète qui a une fente de 2 mm à partir du bord de la canalisation.
Un avantage supplémentaire des obturateurs DAS/DASL est un bord idéal de la surface et une place extrudée pour une broche qui améliore l'apparence et les propriétés de l’obturateur.
Un grand avantage est un renforcement de la surface de l’obturateur par un couvercle extrudé.
De cette façon sont fabriqués les obturateurs à partir de d-355 qui possèdent aussi une broche 8 x 8 traversant l’ensemble de l’obturateur.

•    Les obturateurs de fermeture - étanches d’Alnor sont entre autres : DAT et DATL

Les obturateurs étanches DATL assurent la classe d’étanchéité 4.
La plus haute classe d’étanchéité est confirmée par le rapport d’un essai effectué par l’Institut de l’Ingénierie Thermique et de la Protection de l’Air de l’Ecole Polytechnique de Cracovie. 
L’objet de l’essai était :  Réalisation de l’essai d’étanchéité interne de l’obturateur DATL-315 selon PN-EN1751. Le rapport est disponible sur le site www.alnor.com.pl.


•    Obturateurs avec mécanisme valvulaire – DAOS, DAOSL et DSOQW-A

Surface de papillon/valvulaire – elle permet l’écoulement d’air uniquement d’un seul côté.

Les essais de DAOS et DAOSL pour la classe d’étanchéité ont démontré qu’ils sont proches de la classe 2 – en tant qu’obturateurs sans éléments d’étanchéité supplémentaires et des échappées dans les endroits de connexion de lamelles – très bien

•    Obturateurs de réglage – dans l’offre d’Alnor, il y a : DAR et DARL

Les obturateurs de réglage sont utilisés pour réguler le système de ventilation de manière à obtenir un débit voulu. Les surfaces des obturateurs sont conçues de manière à permettre un débit d’air déterminé même avec l’obturateur fermé. Surface de réglage transmettant environ 30% de l'air dans la canalisation.
Les obturateurs DAP et DAPL sont équipés d’une surface de réglage avec une surface perforée. Son principal avantage est le débit d’air de 30% qui est parfaitement réparti dans la surface du canal. Il n'ya pas de turbulences et la pression est compensée.


•    Obturateurs lenticulaires – familièrement « Irise » - GBL

Surface lenticulaire – elle permet un réglage fluent parfait et  le débit de 30 à 100% de la surface d’ouverture. Des raccords supplémentaires permettent de connecter un débitmètre.
L'avantage de ce type d’obturateurs est moins de bruit avec le débit d’air avec une vitesse élevée que dans les obturateurs standards.

•    Obturateurs à multiples surfaces - DSQW, DSQW-A, DASQ et DASQL

Dans les obturateurs à multiples surfaces, l’élément de fermeture est un profil d'une hauteur de 100 mm déplacé à travers des engrenages. 
Il est utilisé dans les grandes sections transversales et les diamètres des canaux où la haute pression et le débit d'air empêcherait l'ouverture et la fermeture de la surface.
L’obturateur DSQW-A peut également être effectué dans la classe d'étanchéité 2 et 4 - mais nous le faisons uniquement sur ​​commande de préfabriqués spéciaux autres que ceux contenus dans le Catalogue Technique d’Alnor.


•    Obturateurs en T - DATVL et DVTML

L’obturateur en T permet une commutation fluent et facile de sources d’air.
Il est très souvent utilisé dans les installations de récupération où, en fonction des besoins, l'air est aspiré de l’extracteur mural ou d’un échangeur de chaleur dans le sol.   Cela permet d’économiser du temps et facilite la connexion de la commande électrique.

•    Obturateurs à guillotine – GK et GKL

L’obturateur à guillotine permet le nettoyage de l’installation de ventilation à l’aide de brosses et d’automates. Il fonctionne en se déplaçant vers le haut et vers le bas du plan - qui ouvre ou ferme la canalisation.
Compte tenu de la structure, il occupe beaucoup plus d'espace autour de la canalisation car sa surface va bien au-delà de son contour.
   
Mécanismes de réglage des obturateurs

Selon nos besoin, les ressources financières et les outils disponibles, nous avons plusieurs possibilités d’acheter et de construire des obturateurs.

•    KIT-DS-100-630 –utilisé dans DAS, DASL, DAT, DARL

Il se compose de plusieurs éléments - vous pouvez fournir des photos et informations sur leur nombre et le type pour construire un obturateur.  
Un avantage est la possibilité d’isolation jusqu’à 50 mm. Un autre avantage – la possibilité d’un réglage fluent. Diamètres à partir de 400 mm, équipés d’une poignée KIT DS-H qui facilite la fermeture et l’ouverture du mécanisme.
Avec l’utilisation de ce mécanisme, on fabrique DASM, où on peut installer un actionneur électrique qui contrôle l’obturateur.

•    KIT-DSKS – utilisé dans les obturateurs DASH et DARH

C’est un mécanisme très simple, fixé directement au boîtier – utilisé dans les installations où la caractéristique le plus important du mécanisme est son impact sur le prix de l’obturateur.
En fonction de la taille d’un obturateur, nous utilisons KIT-DSKS-145 pour des diamètres de 80 à 160 mm et KIT-DSKS-195 pour les diamètres de 150 à 315 mm.


•    KIT-DSKKS

Alnor ne l’utilise pas dans ses obturateurs. Il est souvent utilisé par les entreprises qui produisent des obturateurs – il est un compromis entre le mécanisme KIT-DS-100-630 et KIT-DSK.
Il y a aussi une version résistante aux acides pour les systèmes de ventilation faits de ce matériau.


•    KIT-DS-PVC – utilisé pour les obturateurs DAS-PVC et DAR-PVC

Le mécanisme utilisé pour des diamètres de 80 à 315 mm - lorsque les broches sont en matière plastique et peuvent supporter une charge mécanique faible.
Il est utilisé également pour de petits obturateurs rectangulaires mesurant jusqu'à 300 x 300 mm.
Un mécanisme très esthétique et fonctionnel - ses principaux avantages sont les suivants: la capacité d'utiliser des éléments en acier inoxydable ou en aluminium, le montage le plus facile pour l’obturateur où il suffit de faire 2 trous dans le contour de l’obturateur et d’utiliser des vis auto-perceuses WGO.
Un excellent produit pour de plus petits diamètres même à partir de 50 mm - utilisé dans des obturateurs FLX-DAS et FLX-DAT du système FLX-REKU pour la distribution d'air dans les planchers et les plafonds.

•    KIT-DS-CV  - utilisé dans les obturateurs DAS-CV, DAR-CV, DAP-CV

Il dispose d'un onglet de 55 millimètres qui permet l'utilisation de l'isolement, où, cependant, il faut sceller aussi un espace sous le mécanisme. Des broches en plastiques permettent la production d’obturateurs même avec un diamètre de 315 mm.

Le plus grand avantage de l’obturateur est un démontage rapide de la poignée – cela permet de monter l’actionneur en 3 secondes.

Il est utilisé le plus souvent lorsque, en raison du coût, premièrement sont utilisés des obturateurs manuels et seulement pendant l’utilisation du système de ventilation sont raccordés des actionnaires et leur système de commande.  

•    KKS-2 – utilisé pour la construction des obturateurs à multiples surfaces en acier et aluminium, rectangulaires DSQW et circulaires DASQ et DASQL.

Il est monté en insérant des "pieds" dans le profilé PQ qui constitue le cadre de l’obturateur.
Pour une utilisation complète, il faut ajouter une tige 10x10 mm qui est insérée dans une roue QKZ et un manchon et le centre de la poignée du mécanisme.
Les obturateurs peuvent être contrôlés manuellement ou à l’aide d’actionneurs.

Le choix d’obturateurs utilisés dépend de nombreux facteurs –de  l'étanchéité du système, si certains secteurs peuvent avoir la ventilation arrêtée lorsqu'ils ne sont pas utilisés ou seulement auront le débit d’air régulé

En outre, les mécanismes utilisés décident d’une application plus ou moins large et de la facilité des autres travaux d'installation – ainsi que du coût de l'installation elle-même.
 

wentylacja
Base du savoir
Obturateurs de ventilation
télécharger le PDF »
REKUPERACJA
PROJEKTOWANIE
x
Alnor Systemes de ventilation
Aleja Krakowska 10
05-552 Wola Mrokowska
Pologne

tel. +48 22 737 40 00