Le but principal du récupérateur est l’élimination de l’air consommé et l'alimentation en air frais en respectant les paramètres convenables – température, humidité, rendement.
L’air chaud prélevé à l'extérieur à l’aide d’un ventilateur de soufflage passe à travers les filtres où les impuretés, la poussière, les poudres sont éliminés et ensuite est infusé vers l’échangeur thermique. En même temps, l’air froid consommé provenant des locaux est évacué à l’aide d’un ventilateur d’extraction et aussi conduit vers l’échangeur thermique. Deux masses d’air sont ensuite refoulés par l’échangeur thermique.
La transformation thermodynamique se produit à l’intérieur de l’échangeur thermique. Dans notre cas, le froid provenant de l’air extrait de la pièce est transmis à la masse d’air chaude provenant de l’extérieur. Ensuite, l’air frais refroidi est infusé dans des locaux, et l’air consommé - évacué à l’extérieur du bâtiment. Alors, c'est ainsi que se passe le processus de récupération de la chaleur de l’air refoulé à l’extérieur.
En hiver, le processus s’effectue comme suit: l’air froid aspiré de l’extérieur est réchauffé par la chaleur de l’air extrait des locaux. Le rendement thermique de l'ensemble du processus dépend entre autres du type de l’échangeur thermique utilisé et des matériaux utilisés pour sa conception.
Echangeurs
L’échangeur thermique constitue l'élément principal de chaque récupérateur. A présent, on peut rencontrer sur le marché de différents types de constructions des échangeurs qui se diversifient l’un de l’autre par leur construction, le sens d'écoulement de l'air, le degré de récupération, la destination. Les récupérateurs de la marque Alnor HRU-ECCO et HRU-ERGO sont convenablement équipés en échangeur croisé en cellulose ainsi qu’à contre-courant.
Dans l’échangeur croisé, des écoulements d’air se croisent sous l’angle de 90°. L’échangeur croisé est construit d’un système des canaux à plaques disposés perpendiculairement les uns aux autres. L’air est échangé dans les zones de contact de ces canaux. Les flux d’air soufflé et d’air refoulé ne se mélangent pas.
Qualités des récupérateurs à échangeur croisé HRE-ECCO de la marque Alnor :
Dans l’échangeur à contre-courant, les flux d'air écoulent parallèlement les uns aux autres dans les sens opposés. Les canaux par lesquels passent les débits d’air ont une section triangulaire. Dans ce mode de réalisation, les surfaces de contact sont beaucoup plus grandes et grâce à ça le rendement de récupération est très élevé.
Qualités des récupérateurs à échangeur à contre-courant HRE-ERGO de la marque Alnor :
Il est très important qu’aussi bien l’échangeur croisé qu’à contre-courant sont faits d’un matériau couvert d’une spéciale couche antibactérienne qui a une forte capacité de détruire des bactéries diverses et empêcher la prolifération des champignons dans l'échangeur. Cette couche antibactérienne est aussi résistante à l’usure. Par conséquence, elle ne s’use pas pendant le nettoyage par exemple. Cette couche est capable entre autres de détruire des bactéries: E. coli 8099, Staphylococcus aureus ATCC6538, Klebsiella pneumoniae ATCC4352, Candida albicans ATCC10231,
Récupération de l’humidité
Les échangeurs HRE-ECCO et HRE-ERGO possèdent la fonction de récupération de l’humidité. Cela veut dire que les échangeurs des récupérateurs de la marque Alnor sont capables de récupérer non seulement la chaleur mais aussi l’humidité accumulée dans l’air évacué de la pièce et ensuite de transmettre cette humidité à l’air frais soufflé dans la pièce. Ceci est surtout utile dans les locaux où l’air est séché pendant le chauffage pendant l'hiver.
Le processus de récupération de l’humidité se déroulent dans l’échangeur du récupérateur. Dans l’échangeur s’effectue la transmission directe des particules d’eau ensemble avec le contenu de l’énergie. Dans ce cas il n’y pas de liquéfaction, c’est-à-dire il n’y a pas de pertes d’énergie sous forme de vapeur. Entre autres grâce à ça, les récupérateurs à contre-courant présentent un haut degré de récupération.
Le processus décrit est possible grâce à la construction spécifique de l’échangeur. L’échangeur est conçu à base d’un papier spécial d’épaisseur 45µm à haute résistance au déchirement et vieillissement. Tout le secret repose sur l'épaisseur et la structure du papier à partir duquel l’échangeur a été conçu. Le papier contient des mailles d’une grandeur de 0,3nm. Les particules des impuretés ont un diamètre plus grand que 0,3nm, par contre les particules d’eau possèdent un diamètre de 0,288nm. Ceci veut dire que l’humidité passe par des mailles dans l’échangeur et pénètre dans l’air frais propulsé dans les locaux. Malgré une telle construction, l’échangeur se caractérise par une grande étanchéité. L’échangeur qui permet de récupérer l’humidité est appelé l’échangeur enthalpique.
En été, pendant le refroidissement, l’humidité de l’air venant de ‘extérieur est diminuée. Par contre, en hiver pendant le chauffage, l’humidité de l’air arrivant de l’extérieur est augmentée. En résumant, les récupérateurs de la marque Alnor adaptent l’humidité de l’air frais propulsé dans la pièce.
Résumé
En résumant, les récupérateurs HRE-ECCO et HRE-ERGO se distinguent par:
Qualités :