CONTRÔLE DE LA RÉCUPÉRATION PAR LE SYSTÈME SMART HOME
Le contrôle de la récupération par un système Smart Home est un pas en avant vers une maison moderne et entièrement automatisée. En intégrant la centrale de traitement d'air à un système de gestion intelligente du bâtiment - tel que Loxone - il est possible d'adapter précisément le fonctionnement du récupérateur au mode de vie des occupants, aux conditions actuelles de la maison et aux besoins en matière de qualité de l'air.
Comment fonctionne le système de récupération Smart Home ?
Le système Smart Home permet une automatisation complète de la récupération en prenant le contrôle des fonctions de base de l'unité. Des capteurs répartis dans toute la maison - tels que des capteurs de qualité de l'air, d'humidité, de température ou de présence - envoient des données à l'unité centrale, qui les analyse en temps réel. Sur cette base, le système contrôle automatiquement le récupérateur : il augmente la ventilation lorsque c'est nécessaire (par exemple, pour cuisiner ou lorsqu'il y a plus de personnes dans la pièce) et la réduit lorsque les occupants sont absents.
Avantages du contrôle de la récupération par Smart Home :
Automatisation complète et économies d'énergie :
Le récupérateur fonctionne exactement au moment et à l'endroit où il doit le faire - rien de plus. Le système évite une ventilation excessive, ce qui se traduit par de réelles économies d'énergie.
Confort et santé :
Grâce à la surveillance continue de l'air intérieur, le système veille automatiquement à la qualité de l'air, sans qu'il soit nécessaire de procéder à des ajustements manuels. L'air frais est toujours là où se trouvent les occupants de la maison.
Intégration avec d'autres systèmes :
Les systèmes de maison intelligente tels que Loxone permettent de relier la récupération à d'autres éléments de la maison intelligente - tels que le chauffage, les volets roulants ou le système d'alarme - créant ainsi un écosystème cohérent de gestion de la maison.
Contrôle à distance et contrôle total :
Une application mobile permet à l'utilisateur de contrôler le fonctionnement du système de ventilation en temps réel - depuis n'importe où dans le monde.
Que faut-il pour l'intégration ?
Récupérateur avec capacité de communication Modbus. Pour les récupérateurs Alnor avec automatisation filaire, la communication Modbus est située directement sur la carte de contrôle de l'unité. Les récupérateurs avec automatisation sans fil nécessitent la passerelle HRQ-Modbus.
Unité de contrôle centrale - le cœur du système de maison intelligente. Dans le cas de Loxone, il s'agit du Miniserver.
Capteurs (CO₂, humidité, température, présence) qui collectent des données et les envoient au système.
Ventilation intelligente - le confort à un nouveau niveau