Utilisation des vis pour installer les gaines de ventilation

 

    

Les vis auto-perceuses ont beaucoup d'applications dans le processus d'installation de gaines de ventilation – aussi bien rondes que rectangulaires.

Les vis peuvent être divisées selon le type de "tête". Dans l’offre d’Alnor il y a des vis pour la clé 7, la clé en croix de type Philips ou PAM-HEAD. 
Quel type de vis choisir - cela dépend de vos préférences et des outils possédés.
Pour les gaines de ventilation, sont cependant recommandées ces vis qui ont le dessous de la tête plat.

Les vis sont de longueurs différentes, ce qui vous permet de les adapter à l'épaisseur de la surface torsadée. Alnor offre les vis dans des longueurs allant de 9 à 25 mm. L'utilisation des vis est facilitée grâce à des  bouts spéciaux pour les clés et des tournevis.

Les vis peuvent être utilisées dans les systèmes de ventilation ayant une section transversale circulaire ou rectangulaire.

En cas de montage de gaines circulaires, vous devez adapter un nombre de vis au diamètre du conduit. Le tableau n° 1 présente les dimensions appropriées

La question clé est l’ordre de visser les vis - elles doivent être vissées en croix. L’ordre inappropriée de distribuer les vis produit des plis qui sont la cause d'une fuite. Les vis doivent être montées à 10 mm à partir du bord de la gaine. Ceci est particulièrement important lorsque vous utilisez des pièces de forme dans le système de joints, offrant la classe d'étanchéité "D" selon Eurowent.
La figure 3 présente le schéma de montage incorrect avec l'ordre de placement des vis correct.

L’installation des gaines à l’aide des vis est recommandée pour les classes d’étanchéité A et B. Pour les classes C et D, il faut utiliser des vis spéciales qui ne sont pas aplaties dans le bas de la tige filetée - elles sont aigues ce qui donne un trou avec un contour plus petit.

Les vis fonctionnent parfaitement en combinaison avec d'autres accessoires de montage, tels que suspensions de gaine de type V, R, L et Z.  

Les suspensions de type V sont utilisées pour un montage rapide et sûr de tout type d'équipement. Avec la suspension trapézoïdale de type "V" et des vis auto-perceuses, on peut accrocher divers éléments de la structure de toit en tôle en forme de trapèze. La suspension de type R est utilisée pour accrocher des gaines rondes. La suspension est fixée à la surface des conduits avec des vis. Les suspension L et Z sont utilisées pour monter rapidement des gaines de ventilation rectangulaires, en particulier lors de l'utilisation de tiges filetées et vis auto-taraudeuses.

Les vis auto-perceuses permettent de relier les gaines rectangulaires – même en construction. Les entrepreneurs qui ne connaissent pas une longueur exacte de gaines, peuvent acheter les gaines avec un cadre relâché d’un côté, ce qui permet de couper rapidement le conduit à une longueur correcte et fixer le cadre à l’aide de vis, ce qui permettra à son tour de relier la gaine avec d'autres éléments du système.

Elles peuvent être utilisées également pour le montage des coulisses d'amortissement pour les gaines rectangulaires, ce qui permet de faciliter l'installation de la couche d'isolation acoustique sur la surface de la gaine.

Les vis sont également utilisées pour exercer des composants de ventilation - à la fois ronds et rectangulaires. Elles permettent d’assembler facilement et rapidement des profilés latéraux et des plumes pour avoir des produits finis comme extracteurs muraux ou obturateurs à multiples surfaces.

Les vis auto-perceuses  sont aussi parfaitement adaptées pour le montage du mécanisme d’obturateurs en PVC. Avec leur utilisation, on peut relier d’une façon rapide et facile une broche en plastique avec une surface de rotation des obturateurs. 

Pour l'installation de systèmes de ventilation, on utilise de nombreux types d'accessoires. Sans aucun doute, les vis sont l'un des accessoires les plus populaires et polyvalent de toute la gamme.

Elles permettent un assemblage rapide et facile des composants, la fixation des suspensions pour accrocher l'installation sous le plafond. Elles permettent d’assembler les obturateurs de ventilation.

Ce qui est important - l'installation peut également être rapidement et facilement retirée.

L'utilisation de vis facilite le nettoyage et l'entretien futurs de l'équipement, en permettant une suppression rapide de tout élément.



wentylacja
Utilisation des vis pour installer les gaines de ventilation
télécharger le PDF »

REKUPERACJA
PROJEKTOWANIE
x
Alnor Systemes de ventilation
Aleja Krakowska 10
05-552 Wola Mrokowska
Pologne

tel. +48 22 737 40 00