Systeme de ventilation innovant FLX-REKU

 

Dans la construction moderne, on attache une grande importance à l'efficacité énergétique du bâtiment. Des bâtiments bien isolés ont besoin d'échange d'air permanent, ce qui les protège de l'humidité. Dans ces conditions, la ventilation naturelle a cessé de remplir sa mission. Il est nécessaire d’utiliser la ventilation mécanique qui, pour des raisons de réduction des coûts de chauffage, est connectée au récupérateur.

Pour des raisons de commodité et de facilité du montage du système de ventilation et de récupération de chaleur, la société Alnor a élargi son offre du système FLX-REKU.

Le système FLX-REKU est composé de gaines de ventilation, de boîtes de détente et d’autres éléments qui composent un système complet qui peut être combiné avec le récupérateur. Les conduits flexibles FLX sont fabriqués à partir de polyéthylène à haute résistance en deux versions - standard FLX-HDPE-75 et avec couche active d'argent FLX-HDPE-A-75. Ils peuvent être utilisés dans des endroits où la flexibilité et la résistance sont importantes - grâce à une grande rigidité périphérique, les conduits peuvent être recouverts de béton.

 

Photo 1

Conduits flexibles FLX-HDPE-75

 

Un revêtement antibactérien des conduits de ventilation FLX-HDPE-A-75 est fait à base d'oxyde d'argent qui empêche la croissance de micro-organismes.

Une couche avec des ions d'argent protège les conduits contre le développement des bactéries Pseudomonas aeruginosa - (ATCC 13388) et les souches de moisissures : Aspergillus niger van Tieghem (ATCC 6275), Penicillium funiculosum Thom (CMI 114933), Paecilomyces variotii Bainier (ATCC 17502), Gliocladium virens Miller et al. (ATCC 9645), Chaetomium globosum Kunze (ATCC 6205).

 

 

Tableau no 1

L’étude de la croissance de moisissures sur la surface de des conduits FLX avec une couche d’argent Le temps d'incubation (jours)

Study of mold growth
Incubation period (days)

7

14

21

28

FLX duct

0

0

1

4

 

Echelle :

  • 0 - pas de colonie ou elle n'est pas visible sous le microscope
  • 1 - une petite colonie de moisissures visibles sous le microscope
  • 2 - moisissures visibles à l'œil nu dans une zone inférieure à 25% de la surface du conduit
  • 3 - moisissures visibles à l'œil nu dans une zone inférieure à 50% de la surface du conduit
  • 4 - croissance de moisissures significative dans une zone supérieure à 50% de la surface du conduit
  • 5 – les moisissures couvrent toute la surface du conduit

 

Le système est complété par des boîtes de détente. Ils peuvent être utilisés à la fois dans des systèmes d’alimentation et d'échappement. Ils ont des lames de courants d'air, réduisant la résistance du flux. Les boîtes standard sont faites en acier galvanisé mais elles peuvent également être faites en acier inoxydable 1.4301. Elles ont de petites tailles et grâce à une faible hauteur elles ne prennent pas beaucoup de place dans l'espace entre le plafond.

 

 

Photo 2

Boîtes d’expansion FLX-PRO-75-3-5-3

 

L’offre de boîtes de détente est complétée par des distributeurs. Les éléments avec un nombre plus grand de sorties sont bons pour les bâtiments où le système de ventilation peut être exécuté à partir d’un seul endroit. Les distributeurs sont faits en acier galvanisé.

Le complément du système FLX-REKU sont des obturateurs, raccords, joints, bouchons, coudes et pièces en T.

Dans l’offre d’Alnor il y a les obturateurs FLX-DAS et FLX-DAT avec joint EPDM. Les obturateurs FLX-DAS sont utilisés partout où une fermeture étanche n'est pas nécessaire. Leur tâche principale est de contrôler le flux d'air. Les obturateurs FLX-DAS sont utilisés partout où une fermeture étanche est nécessaire. Leur tâche principale est de fermer le flux d'air. La plage de réglage des obturateurs est de 90o. Les obturateurs FLX sont faits en acier galvanisé.

 

Photo 3

Obturateurs de ventilation FLX-DAT et FLX-DAS

 

Pour fermer les tubulures et chaînes non fermées sont utilisés des bouchons en plastique.

Les joints destinés à être installés sur les raccords de gaines avec des pièces moulées ou de conduits protègent le système contre les fuites.

Pour raccorder les gaines, on utilise des raccords sous forme de joints rétractables.

Les joints destinés à être installés sur les raccords de gaines avec des pièces moulées ou de conduits protègent le système contre les fuites.

 

Photo 4

Bouchon CS-PVC et joints FLX-USZ-75

 

Pour raccorder les gaines, on utilise des raccords sous forme de joints rétractables.

Les coudes sont utilisés lorsqu’il faut faire un virage serré près du sol, où il serait impossible de plier le conduit.

Le raccordement du récupérateur avec les conduits est réalisé, en utilisant des raccords en acier galvanisé.

Pour fermer le système, on utilise des diffuseurs linéaires et des boîtes de détente adaptées.

 

Photo 5

Diffuseur linéaire à quatre fentes

 

Le choix du système FLX-REKU est très avantageux. Grâce à leur petite taille et une structure adaptée, les conduits FLX peuvent être installés sur le plafond, sur les murs et sur les sols. Vous pouvez les cacher sous le plâtre sec ou humide. L'utilisation de matériaux avec une grande durabilité et une résistance mécanique permet cacher le système dans le plafond ou dans la chape. Les boîtes de détente plates ne prennent pas beaucoup de place, donc il n'y a pas besoin de faire des éléments spéciaux du revêtement des murs ou plafonds.

Grâce à l’utilisation d’un petit nombre d’éléments, le système FLX-REKU permet de réaliser un système de ventilation adapté à des exigences individuelles. Le montage du système peut être fait sans outils spécialisés. Les éléments sont reliés par un loquet, ce qui, avec l’utilisation de joints spéciaux, permet un montage précis sans crainte de fuites.

Grâce à la structure flexible des gaines, il est possible de faire passer le système par le chemin le plus court. Un revêtement lisse interne des conduits FLX, un nombre minimal de raccordements et de pièces moulées, ainsi que des plis souples de gaines distribués permettent de réduire la résistance de l'air, de sorte que les pertes de pression dans le système sont minimes.

L’utilisation d’un revêtement antistatique et antibactérien à l'intérieur des conduites assurent l’hygiène du système. En raison de l'absence de vis de montage en saillie, le nettoyage des composants est facile et précis. La classe d’étanchéité accrue pour le système FLX-Reku est également possible - cependant, elle nécessite une étanchéité spéciale des boîtes et l'utilisation d'un nouveau type de joint pour les conduits FLX-HDPE.

 

Tableau 2

Le rapport de mesure de l'étanchéité du système FLX-REKU

 

Le test d'étanchéité du système de ventilation réalisé par Alnor a clairement indiqué que la perte d'air dans le système FLX-REKU est plus petite que prévue pour la classe d'étanchéité C, telle que déterminée par la norme PN-EN 12237 «Ventilation des bâtiments - Résistance et force des fils métalliques avec une section transversale circulaire».

Il est à noter que l'installation a été construite avec le nombre de connexions spécifié par la norme appliquée aussi pour les conduits SPIRO avec une longueur standard de 3 mètres. Les fils FLX-HDPE sont fournis dans des sections de 50 mètres, ils sont donc combiné en général seulement avec des boîtes de sorte que le nombre de connexions peut être réduit de plus de dix % par rapport au système testé.

 

 

Photo 6

 Modèle du système testé construit sur la base des lignes directrices de la norme PN-EN 12237

 

Les composants utilisés dans la construction du système de classe d'étanchéité C selon Eurovent sont:

  • tuyaux flexibles pour la ventilation FLX-HDPE,
  • boîtes d’expansion FLX-PRO avec des configurations différentes,
  • raccords femelles pour les conduits FLX-MSF
  • obturateurs FLX-DAS
  • joints FLX-USC et éléments formant le système Spiro - pour amener de l'air dans le système FLX-Reku et fermer les sorties dans les boîtes utilisées pour le montage des diffuseurs.

 

Le système FLX-REKU est idéal pour les maisons unifamiliales ainsi que pour les bureaux, les bars, les restaurants et les bâtiments publics ayant des besoins spécifiques en termes d'hygiène - tels que cabinets médicaux. Toutes les informations actuelles se trouvent dans l'onglet PRODUITS - Ventilation domestique FLX REKU


REKUPERACJA
PROJEKTOWANIE
x
Alnor Systemy Wentylacji
Aleja Krakowska 10
05-552 Wola Mrokowska
Pologne

tel. +48 22 737 40 00