Ce site utilise des cookies. Pour savoir plus sur le but de leur utilisation lisez notre politique de confidentialité. x
En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, selon les paramètres actuels de votre navigateur.

Rubans d'étanchéité - accessoires nécessaires de l’installateur

 Taśmy wentylacyjne

Les ruban à base de feuille d’aluminium sont utilisés sceller les raccords des pièces et des conduites de ventilation. Ils sont  souples donc ils adhèrent bien à des surfaces inégales. Les rubans sont largement utilisés comme matériaux d’étanchéité, de masquage, de protection, réfléchissant la lumière.

Les rubans sont utilisés dans les situations suivantes:

  • étanchéité des gaines de ventilation,
  • étanchéité des conduits de cheminée,
  • étanchéité des éléments de toit,
  • fermeture de l’isolation souple et rigide des gaines,
  • installation et réparation de cheminées.


Rubans d’aluminium lisses

Les rubans d’aluminium lisses en aluminium sont des feuilles d’aluminium auto-adhésives de haute qualité avec adhésif acrylique et doublure. Les rubans sont souples et flexibles de sorte qu’ils ont une bonne adhérence au substrat.

Ce type de ruban est le ruban en aluminium à haute température TAL.  Le ruban TAL est utilisé aux raccordements de gaines et  pièces rondes et de tuyaux.
Il est aussi conçu pour l’installation de systèmes de ventilation, de dépoussiérage et de systèmes de distribution d’air chaud. Le ruban posé sur l’isolation dans les coudes et les branches permet de préserver la continuité de la couche de protection de l’aluminium pour empêcher l’entrée d’humidité dans l’isolation.

La résistance thermique du ruban TALT   dépend de son type et est de 80 à 250° C.

Rubans métallisés

Les rubans bien adhérant PP - métallisés sont utilisés principalement pour assurer l’étanchéité et le masquage de ventilation ainsi que l’étanchéité et l’assemblage de matériaux en laine minérale avec une couche d’aluminium.

Ruban adhésif, aluminisé MET est faite d’une feuille PP métallisée.  Assure l’étanchéité de l’installation permanente et efficace.

 La résistance thermique du ruban MET est de 80° C.

Rubans d’aluminium de cheminée

Les rubans d’aluminium à haute température peuvent être utilisés dans des endroits où la température atteint 300° C. En conséquence, ils sont utilisés pour sceller les installations de cheminée.

Ce type de ruban est le ruban en aluminium à haute température TALK.

Rubans en aluminium renforcés de filet

Les rubans en aluminium renforcés de filet ont une plus grande résistance mécanique par rapport aux rubans lisses grâce à des fibres intégrées. Recommandés pour sceller les conduits et les tuyaux de ventilation.

Les rubans renforcés sont conçus pour l’isolation dans les coudes et les branches ainsi que dans les contacts des matériaux et des segments de verre ou de laine minérale.
Leur principal avantage est une grande résistance à la déchirure et un adhésif résistant à la température.

Alnor offrent plusieurs types de rubans renforcés.

Le ruban d’aluminium renforcé d’un filet avec des mailles TALE mailles a une résistance élevée à la déchirure grâce à un filet en fibre de verre. En raison de sa structure, il peut être utilisé pour l’installation, le raccordement et la protection de l’isolation technique. La résistance thermique du ruban TALE est de 80° C.

Le ruban adhésif renforcé d’un filet avec des mailles en losanges TLV a un filet de fibre de verre en forme de losanges  augmentant sa résistance. La résistance thermique est de 80° C.

Le ruban adhésif de réparation DUCT est renforcé d’un tissu. Il est résistant à l’eau. Il est utilisé aux raccordements de gaines et pièces rondes et de tuyaux. Il protège efficacement les gaines et les raccords contre l’humidité et les intempéries.  Il assure l’étanchéité permanente et efficace. Il est parfait pour assembler des revêtements dans les installations de ventilation. Il peut être utilisé pour toutes sortes de réparations. La résistance thermique du ruban DUCT est de 60° C.

Rubans de butyle avec feuille d’aluminium

Les rubans de butyle avec feuille d’aluminium sont utilisés comme un élément d’étanchéité dans la construction. Le butyle est un matériau souple qui ne se casse pas avec le temps, il est une alternative au bitume. Un exemple est le ruban TALT.
 
Le ruban TALT à base de caoutchouc de butyle auto-adhésif d’une épaisseur de 1 mm est utilisé pour raccorder les gaines et les pièces rondes et les tuyaux. Il peut être utilisé pour sceller les solins de toiture près de cheminées, les fenêtres de toit, les éléments de toiture et autres éléments de ventilation, y compris ceux situés à l’extérieur des bâtiments.

L’épaisseur de la couche d’aluminium est de 40 microns.


Rubans en PVC

Le ruban d’étanchéité TAPV est fait en PVC d’une épaisseur de 20 microns et d’une face recouverte d’un adhésif à base de caoutchouc synthétique. Il est utilisé aux raccordements de gaines et pièces rondes et de tuyaux. Il protège efficacement les gaines et les raccords contre l’humidité et les intempéries. Il assure l’étanchéité permanente et efficace. Conçu pour envelopper les tuyaux et les gaines de ventilation moins exposés à l’environnement. Le gros avantage est son extensibilité permettant obtenir une surface relativement lisse.

Avantages d’utiliser les rubans d’étanchéité

Malgré leur faible épaisseur, les rubans en film d’aluminium ont une bonne résistance mécanique, assurent la protection contre l’humidité et la saleté, constituent une barrière empêchant le transfert de chaleur. Ils sont adaptés pour protéger les raccords des gaines contre l’humidité et  la vapeur, en particulier en cas de tuyaux flexibles isolés.  Ils sont utilisés pour assurer l’étanchéité et masquer les soudures, les raccords ou les surfaces qui nécessitent une protection sous forme d’un film de protection.

Propriétés

excellente force d’adhésion et de détachement entre l’adhésif et le substrat
bonne adhésion initiale, durabilité
excellente résistance à l’humidité et au feu
résistance aux températures élevées et au vieillissement.

Les rubans d’étanchéité Alnor ont une couche de colle sur toute la surface interne protégée avec une couche de séparation, ce qui facilite et accélère leur installation. Avant d’utiliser le ruban, assurez-vous que toutes les surfaces à coller sont propres, sèches et exemptes de graisse.




retour
REKUPERACJA
PROJEKTOWANIE