L'air pur, chaud et bien humidifié à la maison


La « maison » est généralement associée à une ambiance conviviale et au confort. Un facteur essentiel influant le bien-être des personnes est l’air. En le respirant tous les jours, nous oublions presque son existence. Nous nous rappelons du problème d’une bonne circulation d’air lorsque dans notre maison apparaît une mauvaise odeur qui accompagne l’humidité, ou à l’envers, lorsque l’air est sec et nous nous sentons fatigués, nous sentons une sécheresse dans les yeux ou dans la gorge.

La hausse des prix de l’énergie et du chauffage force les personnes qui prévoient de construire ou de rénover leur maison à chercher des économies. A cet effet, sont utilisés des matériaux d’une meilleure performance de l’étanchéité et de l’isolation. En conséquence, les bâtiments deviennent plus étanches et ne permettent pas un échange approprié d’air.

Dans l’air de locaux intérieurs il y a des pollutions telles que dioxyde de carbone, poussière, pollens et vapeur d’eau. L’excès de vapeur se condense sur les murs ce qui provoque l’humidité, et par conséquent, le développement de moisissures et de champignons.

Pour assurer une circulation d’air appropriée, la ventilation est nécessaire. La décision d’installer un système de ventilation doit être prise à l’étape de conception de la maison ou d’une rénovation prévue.

Les systèmes de ventilation peuvent être divisés en systèmes mécaniques, de gravité et hybrides - qui sont une combinaison des deux types précédents.

Ventilation naturelle

Le plus souvent, la ventilation de maisons et d’appartements est basée sur des forces naturelles de convection - l’air chaud, plus léger de l’intérieur est remplacé par l’air plus humide et plus froid de l’extérieur. L’échange se fait à travers des grilles de ventilation installées dans la cuisine ou la salle de bains et les ouvertures de portes et fenêtres. L’utilisation de fenêtres et portes étanches perturbe le processus d’échange d’air.





Fig. 1
Ventilation naturelle


Des problèmes peuvent survenir en hiver, lorsque en raison de grandes différences de la température, l’échange d’air peut même être trop intense ce qui provoque un refroidissement à l’intérieur et en été, lorsque les températures à l’extérieure et à l’intérieur sont les mêmes, ce qui entraîne l’absence de l’échange. La solution consiste à ouvrir les fenêtres souvent, mais ce n’est pas toujours suffisant pour maintenir un bon niveau d’humidité.



Ventilation mécanique

Pour un échange d’air plus efficace, est utilisée la ventilation mécanique, simple ou double flux.

Est-elle utile ? Certainement. La capacité de contrôler l’intensité de la ventilation en fonction de ce que nous faisons ou combien de personnes séjournent dans la chambre influence sans doute l’amélioration du confort des résidents et de visiteurs potentiels. Le flux d’air d’alimentation doit équilibrer la quantité d’air extrait. L’utilisation de la ventilation mécanique permet de contrôler ces paramètres.

 

 

Fig. 2
Ventilation mécanique


Cette solution présente de nombreux avantages. Le mouvement d’air est provoqué par le ventilateur. L’air d’alimentation peut être filtré ce qui réduit la quantité de poussière et de pollutions. Grâce à l’utilisation de fenêtres et de portes étanches, les bruits de l’extérieur ne viennent pas aux chambres. Le système de ventilation lui-même ne provoque pas de bruit dans la maison – des silencieux spéciaux et une isolation acoustique suppriment efficacement les bruits liés à la circulation du flux d’air. Le cœur du système de ventilation est un récupérateur - à la différence des anciennes cheminées obstruées, un équipement moderne pour assurer un climat intérieur confortable.


Récupérateur - pour assurer le confort de climat et des économies  

Le récupérateur est un dispositif où l’air d’alimentation et l’air d’échappement entrent en contact mais les flux ne se mélangent pas. À travers l’échangeur de chaleur qui est à l’intérieur du récupérateur, la chaleur et l’humidité de l’air évacué réchauffent et hydratent l’air de l’extérieur. C’est particulièrement avantageuse en hiver, grâce à l’échangeur, il faut moins d’énergie pour le chauffage de l’air, il a un meilleur taux d’humidité, malgré le séchage par les systèmes de chauffage.

Hors saison de chauffe, la ventilation mécanique peut être assistée par l’ouverture fréquente de fenêtres. Dans ce cas, les ventilateurs s’activent plus rarement ce qui permet d’économiser de l’énergie.


Ventilation hybride

La ventilation hybride combine les caractéristiques de la ventilation naturelle (de gravité) et mécanique. Le plus souvent, elle consiste à l’installation d’un capot spécial de cheminée à l’intérieur duquel est monté un ventilateur. Ainsi, si l’aspiration est suffisante, la ventilation fonctionne sur des principes naturels, si l’aspiration est plus faible, le ventilateur se met en marche, en provoquant la circulation d’air.

La meilleure solution

La meilleure solution qui permet l’optimisation du processus d’échange d’air est d’installer à travers des conduits de ventilation spéciaux des systèmes d’alimentation et d’échappement dans chaque pièce d’un maison ou d’un appartement. Les grilles et les soupapes d’alimentation et d’échappement peuvent être proches les uns des autres. Cela permet d’assurer une bonne circulation d’air pour chaque pièce, en tenant compte de sa taille, sa spécificité et du nombre de personnes qui y résident.

Le problème peut cependant être un grand nombre de conduits qui doivent être distribués dans toute la maison. A cet effet, l’installation est effectuée avec un ensemble de tuyaux, coudes, raccords, grilles, diffuseurs et d’éléments de toit. Le complément du système est un récupérateur.

Il existe de nombreuses autres solutions possibles - telles que ventilation en cascade ou utilisation uniquement du système d’échappement dans la salle de bains et dans la cuisine, sans alimentation. Aucune de ces options ne garantit cependant le même confort que la fourniture d’air frais et l’évacuation d’air usé dans chaque pièce.

Entretien des systèmes de ventilation

Pour que la ventilation puisse bien remplir son rôle, il faut prendre soin de son hygiène.

En cas de ventilation naturelle, il est nécessaire d’installer des dispositifs de nettoyage dans la partie inférieure des canaux et d’avoir accès pour le nettoyage des cheminées.


En cas de ventilation mécanique, doit être fourni l’accès à l’intérieur des canaux pour les travaux de nettoyage. A cette fin, sont utilisés des volets spéciaux montés sur les canaux et autres accessoires d’inspection - boucles, colliers, coudes. Les canaux doivent être vérifiés au moins une fois par an et nettoyés si nécessaire.

Ventilation, vaut-il la peine de l’installer?

La ventilation assure un approvisionnement constant d’air frais dans la pièce. Cela ne doit pas être sous-estimé car notre bien-être et notre santé dépendent d’une ventilation adéquate. Bien que la réalisation de la ventilation mécanique dans le bâtiment soit associée à certaines dépenses, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un investissement dans la santé et le confort des utilisateurs du local.

Si l’installation a été faite correctement et est régulièrement nettoyée, elle servira pendant une longue période. L’utilisation du récupérateur permettra d’économiser sur le chauffage ce qui sera rentable à long terme.

En conformité avec les règlements de construction, la quantité minimum d’air évacué du local doit être comme suit :

  • 70 m3/h – dans la cuisine avec cuisinière à gaz,
  • 50 m3/h – dans la cuisine avec cuisinière électrique,
  • 50 m3/h – dans la salle de bains,
  • 15 m3/h – dans des pièces sans fenêtres,
  • 30 m3/h – dans des pièces éloignées de la cuisine ou de la salle de bains.

Au lieu de l’air évacué, il est nécessaire de fournir un flux frais. Ces valeurs sont un minimum infranchissable.

L’utilisation de la ventilation permet d’atteindre ces valeurs et ajuster l’intensité de l’échange d’air à des besoins individuels.



wentylacja
Fresh, cool and well moisturized air in your house - it is possible.
Download PDF file »

REKUPERACJA
PROJEKTOWANIE
x
Alnor Systemes de ventilation
Aleja Krakowska 10
05-552 Wola Mrokowska
Pologne

tel. +48 22 737 40 00