Isolation des gaines de ventilation

 

Afin de protéger le système de ventilation contre la condensation de la vapeur d’eau, contre l’incendie et pour l’insonorisation du bruit qui accompagne le flux d’air, l’isolation est utilisée.
 

Les conditions d’utilisation de l’isolation sont définies dans le Règlement du Ministre de l’Infrastructure « sur les conditions techniques auxquelles doivent répondre les bâtiments et leur emplacement ». J.O. 08.201.1238 . Selon le règlement, lorsque le système de ventilation traverse par une pièce non chauffée ouest  exposé  à la perte d’énergie, il doit être protégé par une isolation qui ne propage pas le feu. 

En raison de la différence de température entre le conduit de ventilation et la pièce par laquelle il passe, il y a souvent une condensation de la vapeur d’eau sur la surface de la gaine.   L’isolation permet d’éviter ce phénomène. Pour éviter la condensation d’eau sur la surface des gaines, il faut les isoler de telle manière que la température à la surface de l’isolation soit similaire à la température ambiante. L’efficacité de ce type d’isolation est déterminée par un choix approprié de l’épaisseur de l’enveloppe isolante. Un autre facteur du bon fonctionnement de l’isolation est le montage. L’isolation devrait être étanche. Pour monter l’isolation contre la condensation, nous utilisons des goupilles sont auto-adhésives et pour le soudage. Une partie de l’isolation a une surface adhésive et peut être collée directement à la gaine. Toutefois, dans les conduits ayant de plus grands diamètres, on recommande également l’utilisation de goupilles ou de sangles circulaires en nylon de type TKS-N.
   
Le mouvement de l’air dans les gaines et le fonctionnement du ventilateur  provoquent du bruit et des vibrations. En outre, les effets sonores se sont produits en cas d’écoulement d’air dans les coudes et les tés de gaines. Pour réduire les effets sonores, on utilise des silencieux ou l’isolation montée sur la surface intérieure des conduits de ventilation.
   
La structure des silencieux est basée sur un enveloppe sous forme de gaine de ventilation à l’intérieur de laquelle il y a du matériau d’absorption de bruit – le plus souvent de la laine de roche, protégée par un conduit perforé.
   
Un autre élément qui doit être pris en compte lors de l’installation du système de ventilation est la protection contre l’incendie adéquate. Les exigences pour la résistance au feu des conduits sont définies par le Règlement du Ministre de l’Infrastructure « sur les conditions techniques auxquelles doivent répondre les bâtiments et leur emplacement ».  Selon les dispositions du règlement, les systèmes de ventilation d’extraction de fumée doivent répondre à au moins la résistance au feu du plafond.

Le chapitre 6 du Règlement « Ventilation et climatisation » comprend la disposition suivante § 147. 1.: La ventilation et la climatisation doivent assurer la qualité appropriée de l’environnement intérieur, y compris le montant de l’échange d’air, sa propreté, la température, l’humidité relative, la vitesse du mouvement dans une pièce, en maintenant les dispositions distinctes et les exigences des normes polonaises pour la ventilation ainsi que pour les conditions de la sécurité incendie et les exigences acoustiques définies dans règlement.

Selon le Règlement § 267. 1.: « Les conduits de ventilation doivent être construits en matériaux non combustibles et les isolations thermiques et acoustiques inflammables et autres revêtements de conduits de ventilation ne peuvent être utilisés que sur la surface extérieure de ceux-ci de manière assurant la non-propagation du feu ».

Les isolations destinées à l’utilisation dans les conditions à haute température sont les matériaux et ses combinaisons qui en contact direct ou indirect avec les flammes chaudes, les gaz, les liquides, les matériaux ou les facteurs chauds limitent la propagation du chaleur de la source chaude à l’environnement.
Les types d’isolation à haute température dépendent de la matière à partir de laquelle ils sont fabriqués, ainsi que de leur destination.
Le matériau très résistant au feu est la laine de roche. Le point de fusion élevé des fibres de laine de roche la rend non-combustible, en garantissant ainsi un niveau élevé de sécurité incendie.

En choisissant une isolation, il faut respecter les paramètres tels que faible conductivité thermique, l’ininflammabilité, le taux élevé de réaction au feu - ce qui signifie un faible niveau d’émission de fumée et de gouttes enflammées pendant un incendie.

En raison des différences dans les exigences concernant l’isolation, il existe plusieurs types de matériaux d’isolation.

L’élément principal d’isolation en laine – de roche ou de verre.

La laine de roche est formée sur la base de matières premières telles que basalte, gabbro, dolomie, pierre calcaire ou briquettes de pierre. Ils sont fondus à une température volcanique et effilochés. Après, les fibres sont collées avec une résine spéciale et on forme des produits concrets - plaques, tapis, couvertures.

La laine de verre est formée à partir du sable de quartz et du verre brisé. On en fait des plaques et des tapis où l’arrangement de fibres est orienté parallèlement à la surface, ce qui nécessite l’utilisation pour la fabrication une plus grande quantité de matières collantes.

La laine de roche et la laine de verre ont une faible conductivité thermique, de sorte qu’elles assurent un haut niveau d’isolation thermique.

Les deux types de laine sont caractérisés par une absorption acoustique très élevée, une faible rigidité dynamique et un amortissement efficace de l’énergie acoustique interne. Cela fait que les deux matériaux sont parfaits comme une isolation acoustique du système de ventilation.

La laine d’isolation a une haute résistance au feu. La laine de roche conserve ses propriétés jusqu’à 1000 ° C. La laine de verre peut résister à des températures allant jusqu’à 600-700 ° C. La résistance à la température concerne toutefois les fibres. L’adhésif qui les relie peut résister à des températures allant jusqu’à 250 ° C. Plus grande quantité d’adhésif réduit la résistance de la laine à des températures élevées, ce qui rend la laine de roche mieux adaptée aux systèmes d’élimination de fumée. L’isolation faite de laine de roche est aussi adaptée aux systèmes de distribution de chaleur à partir de la cheminée.
Un inconvénient important de la laine de roche et de verre sont  l’hygroscopicité et l’absorption.

La laine de roche est résistante mécaniquement.  La laine de verre n’est pas tellement dense et n’est pas recommandée comme l’isolation dans les zones où elle serait soumise à de lourdes charges. Toutefois, la laine de verre est plus flexible, de sorte que les paquets similaires peuvent avoir trois fois plus de laine de verre que de la laine de roche. Par ailleurs, la laine de verre est plus légère que la laine de roche. Avec des fibres plus souples, elle s’adapte mieux aux surfaces irrégulières. La laine de roche est plus rigide et n’a pas tendance à se décoller.

La laine de roche est utilisée dans la production de toutes sortes d’isolation thermique, y compris avec une forte résistance à la charge et à la déflexion. La laine de verre peut être utilisée partout où elle n’est pas soumise à des grandes charges.  Elle fonctionne très bien comme une garniture.

Les supports d’isolation peuvent être un voile ou du papier d’aluminium. Les supports protègent le matériau isolant. Pour assurer l’étanchéité et le montage de l’isolation avec un voile, on utilise des rubans d’aluminium.

L’isolation peut également être protégée par un voile en tissu non tissé. En fonction de la densité et de la structure du voile, il peut être nettoyé ou non.

Pour l’isolement des systèmes de ventilation, on utilise aussi des tapis et revêtements en caoutchouc.  Il s’agit d’un type d’isolation à base de caoutchouc synthétique. Les tapis en caoutchouc existent en version avec une couche d’adhésif ce qui simplifie et accélère le processus d’installation.  En raison de son élasticité, l’isolation en caoutchouc peut être adaptée à pratiquement n’importe quelle forme de la gaine ou du raccord. Le caoutchouc offre une protection contre la condensation de la vapeur et amortit bien les vibrations et les bruits. En raison la faible conductivité thermique, les tapis en caoutchouc augmentent le rendement énergétique du système.

De très bonnes propriétés d’isolation sont également fournies par les gaines URSA AIR. URSA AIR ZERO A2 sont des panneaux en laine de verre qui servent à construire les gaines de ventilation isolées thermiquement et acoustiquement.
URSA AIR ZERO A2 sont faits en laine minérale revêtue sur une face avec un tissu de fibres de verre, de l’autre avec un filet de verre et d’aluminium.

Le filet de verre assure la résistance et la stabilité et le papier d’aluminium agit comme un pare-vapeur. La laine minérale constitue un élément essentiel de l’URSA AIRet  offre une bonne isolation thermique et acoustique et la protection anti-bactérienne. La résistance thermique des panneaux est de 0,75 m2K/W, tandis que la classe de réaction au feu A2-s1, d0.

Pour que l’isolation puisse remplir efficacement ses tâches, il est nécessaire de la fixer de manière correcte. Une partie des tapis d’isolation ont un revêtement avec une couche d’adhésif qui permet une installation facile et rapide.  Pour fixer l’isolation sur la surface des gaines, on utilise - à en plus d’adhésifs – les goupilles auto-adhésives et de soudage.

Les goupilles auto-adhésives sont utilisées pour fixer l’isolation thermiques sur des surfaces lisses des conduits de ventilation avec une couche de mousse auto-adhésive assurant ainsi une fixation permanente et l’intégrité du revêtement. Les goupilles de soudage sont utilisées pour fixer l’isolation sur des surfaces lisses des conduits de ventilation. Ils sont montés par soudage à l’aide du transformateur de soudage manuel ayant une puissance suffisante, en assurant ainsi une fixation permanente et l’intégrité du revêtement.

L’étanchéité de l’isolation est assurée par l’utilisation de bandes d’étanchéité. La bande d’étanchéité TALE est faite d’aluminium d’une épaisseur de 30 microns. Grâce à un filet carré de fibre de verre, elle est plus résistante à la déchirure. Grâce à sa structure, elle peut être utilisée pour combiner l’isolation technique avec un couvercle en aluminium.

Lors de l’installation de l’isolation sur la surface de gaines, il ne faut pas oublier que toutes les surfaces isolées devraient être sèches, propres et exemptes de graisse. La température optimale du montage est comprise entre 5 ° C et 35 ° C.

Une sélection et une installation de l’isolation appropriées permettront de réduire la perte de chaleur dans le système de ventilation, de le protéger contre la condensation de l’eau et en cas d’incendie, elle ne sera pas une cause de la propagation du feu.


 


wentylacja

Isolation des gaines de ventilation
télécharger le PDF »

REKUPERACJA
PROJEKTOWANIE
x
Alnor Systemy Wentylacji
Aleja Krakowska 10
05-552 Wola Mrokowska
Pologne

tel. +48 22 737 40 00