Hygiène de la ventilation

De la fonctionnalité de l’installation de ventilation ne décident pas seulement le montage et le projet mais son utilisation et entretien appropriés. Afin de permettre l’arrivée d’air frais à l’intérieur des bâtiments, il faut prendre soin de l’état hygiénique de l’installation à travers son nettoyage et désinfection périodiques.

La société Viva-Vent qui s’occupe du nettoyage des installations de ventilation et de tous les travaux accompagnants avec la société ALNOR, fabricant et distributeur des systèmes de ventilation, a élaboré le plus avantageux schéma d’entretien de l’état approprié des installation de ventilation – à commencer par le processus d’élaboration du projet en finissant par l’exploitation.

Avantages écoulant du maintien de l’état hygiénique approprié de l’installation :

  • l’air propre et sain à l’intérieur du bâtiment assure un confort et la sécurité à la personne s’y trouvant,
  • la diminution du risque d’apparition de telles affections comme : les allergies, les maux de tête, la fatigue, le rhume, l’irritation des yeux, des nausées,
  • la diminution du risque d’incendie,
  • L’augmentation de la durabilité de l’installation.

Etape de la préparation de l’installation de ventilation

Il est important d’assurer un accès facile à l’installation dans au moins trois points durant l’élaboration du projet :

  1. rendre possible le mouvement près des gaines,
  2. l’accès à l’intérieur des gaines en y montant dans la phase d’installation des gaines des éléments de révision de la société Alnor,
  3. la minimalisation des obstacles dans l’installation qui empêchent le passage des outils de nettoyage (manque dans l’installation de valves anti-incendie, de silencieux, d’obturateurs)

Eléments permettant et facilitant le nettoyage des installations de ventilation

  • clapets de révision – disponibles en deux genres, IPR installés sur les gaines rondes d’un diamètre de 80 à 1600 mm, Ils sont disponibles dans les dimensions de 100 x 80 à 700 x 500 mm. Grâce au joint utilisé ils achieving of “D” class tightness according to Eurovent; Hygiène de la ventilation Base du savoir d’Alnor | www.alnor.com.pl 2
  • coudes de révisions BPKCL et BPBKCL – ils sont utilisés le plus souvent dans des endroits difficilement accessibles, permettent l’accès à l’installation dans deux directions ;
  • bouchons avec poignée – ils permettent de boucher les coudes de révisions et les tés ;
  • obturateurs permettant le nettoyage – en version à lentilles GBL qui en plus permet une fluide régulation et la possibilité du passage de l’air dans l’installation. Les obturateurs guillotines GK ou GKL sont aussi disponibles ;
  • ventilateurs NCD-S – dont le panneau principal peut être enlevé et à nouveau installé après le montage. Cela donne la possibilité de nettoyer aussi bien le boîtier expansible que les embouts de l’installation ;
  • TRANS®System – est un ensemble de gaines et de pièces de forme rondes assemblées par bride. Grâce à une construction spéciale chacun des éléments installés peuvent être détachés sans la nécessité de la plus petite intervention de la partie restante du tubage. 

Principes de montage des éléments de révision

  • Les éléments de révision doivent être installés tous les 20 mètres sur les tronçons des gaines où il n’y a aucun obstacle (obturateur, valve anti-incendie, silencieux) installé devant et derrière un tel élément.
  • La taille du clapet doit être au moins une demi-fois plus petite que la taille de la gaine. A la gaine 400 x 200 mm doit être installé un clapet 300x200 sur une paroi d’une largeur de 400 mm.
  • Un choix approprié des clapets et leur montage en phase d’installation des gaines de ventilation permettent une réduction des coûts et une facilitation des autres travaux sur le système. Une meilleure et plus rapide réalisation du nettoyage périodique est un atout supplémentaire résultant de la pose des clapets durant la phase de montage de l’installation

Nettoyage et désinfection de l’installation de ventilation

L’élimination des encrassements et des substances nuisibles de l’installation de ventilation devrait être effectuée tous les deux ans ou plus souvent selon les encrassements se trouvant dans l’installation.

Etapes du nettoyage de l’installation de ventilation :

  • fixation de la date des travaux.
  • protection des machines, engins, meubles se trouvant dans les pièces,
  • démontage des clapets de révision, • réalisation de l’inspection des gaines à l’aide d’un robot spécialisé,
  • isolation des gaines soumises au processus de nettoyage à l’aide de ballons,
  • nettoyage des gaines de ventilation à l’aide de leur brossage et une « aspiration » des encrassements,
  • désinfection des installations à l’aide de produits recommandés par PZH à travers la brumisation,
  • réalisation de l’inspection des gaines après le nettoyage,
  • réalisation des analyses microbiologiques,
  • réglage de l’installation,
  • réalisation d’une documentation après nettoyage.

 

Règlements liés à la nécessité de nettoyage de l’installation de ventilation

L’Arrêté du Ministre des Affaires Intérieures et d’Administration du 16.08.1999 sur les conditions techniques de l’utilisation des bâtiments d’habitation (J.O. 74/99) décrit les conditions techniques de l’utilisation des bâtiments d’habitation avec les installations et équipements techniques.

  • § 13.1. Les conditions et moyens d’utilisation des équipements techniques et des installations ainsi que les produits utilisés pour leurs réparations et entretiens ne peuvent pas aggraver les conditions d’utilisation du facteur livré à l’aide de ces équipements et installations.
  •  § 22.1. Les installations et équipements de ventilation doivent assurer durant la période de leur utilisation d’un échange effectif de l’air dans les pièces en accord avec les conditions posées dans le projet. Hygiène de la ventilation
  • § 22.2. Les installations et équipements de ventilation doivent être entretenus durant la période de leur utilisation dans un état technique permettant une efficacité et infaillibilité du fonctionnement.
  • §23. Il faut assurer durant la période d’utilisation des installations et des équipements de ventilation : 
    • 1) non-obstruction et étanchéité des gaines et des équipements,
    • 2) maintien de la coupe exigée des grilles de ventilation,
    • 3) réalisation des travaux d’entretien et de réparation exigés,
    • 4) réalisation des indications après contrôles délivrées par les institutions de contrôle et de la surveillance autorisées,
    • 5) en cas de besoin justifié – contrôle de l’état technique de l’installation et des équipements de ventilation.

Selon les prescriptions de la Loi sur la Construction (J.O. 2000 n° 106 position 1126), Art. 62.1 les installations de gaz et les conduits de cheminée de fumée, d’évacuation des gaz de combustion et les conduits de ventilation doivent être soumis au contrôle périodique au moins une fois par an. L’Arrêté du Ministre de l’Infrastructure du 12.04.2002 sur les conditions techniques auxquelles doivent répondre les bâtiments et leur implantation (J.O. n° 75 du 15.06.2002, position 690), dans le chapitre VI se trouvent les inscriptions suivantes :

  • § 147, article 1. La ventilation et climatisation doivent assurer une bonne conditio de l’environnement intérieur, entre autre l’échange de l’air, sa propreté, température, humidité relative, vitesse du mouvement dans la pièce, en respectant les lois particulières et les exigences des Normes Polonaises concernant la ventilation et les conditions de la sécurité incendiaire et les exigences acoustiques décrites dans l’arrêté.
  • § 153, article 6. Les conduits doivent être équipés d’orifices de révision permettant le nettoyage de ces conduits ainsi que d’autres équipements et éléments de l’installation si la construction ne permet pas le nettoyage à l’aide d’une autre manière qu’à l’aide de ces ouvertures en sachant qu’il ne faut pas les situer dans des pièces aux exigences hygiéniques élevées.
  • § 154, article 5: Dans le cas des pièces aux exigences hygiéniques spéciales, il faut appliquer des centrales de ventilation et de climatisation permettant la maintenance d’une propreté élevée à l’intérieur du caisson, équipés d’une illumination intérieure et des trous de tête pour contrôler l’état de la centrale de l’extérieur.
  • § 154, article 6: Les équipements de ventilation mécanique et de climatisation doivent être protégés contre les encrassements se trouvant dans l’air extérieur, et dans les cas extrêmes, dans l’air circulatoire (recirculatoire) à l’aide de filtres (…). D’après les prescriptions de l’Arrêté du Ministre des Affaires Intérieures et d’Administration (J.O. 2003 n° 121 position 1138) § 30, article 2 il résulte que dans les bâtiments (…) on supprime les encrassements des conduits de ventilation au moins une fois par an si une trop grande fréquence ne résulte pas des conditions d’utilisation.

 

La norme PN-EN 12097:2007 Ventilation des bâtiments. Réseau de conduits. Exigences concernant les éléments de composition des conduits facilitant l’entretien des conduits introduit une recommandation selon laquelle il faut installer les éléments des systèmes de ventilation de manière à ce qu’ils puissent être démontés plus tard pour un nettoyage. Dans la situation où une telle solution ne peut être appliquée, il faut installer les éléments de révision permettant un accès aux gaines.

Selon la norme PN-EN 13779:2007 Ventilation des bâtiments inhabitables. Propriétés exigées des systèmes de ventilation et de climatisation, il faut adapter les éléments de composition des installations de ventilation aux futurs contrôles de l’état hygiénique et des processus de nettoyage.

Acquisition juridique de l’Union Européenne

Les prescriptions juridiques en vigueur sur le territoire de l’Union Européenne apportent des exigences détaillées concernant le contrôle périodique du niveau hygiénique des systèmes de ventilation et des principes de leur nettoyage. 

L’UE a introduit la norme BS EN 15780, Ventilation for buildings. Ductwork. Cleanliness of ventilation systems”. La norme EN 15780 décrit les exigences et procédures concernant l’évaluation de l’état hygiénique de l’installation de ventilation et les méthodes de leur nettoyage.

Elle décrit en particulier :

  • le moyen d’évaluer l’état hygiénique de l’installation,
  • les principes de qualification des conduits à nettoyer,
  • la fréquence d’inspection et de nettoyage ;
  • le choix de méthodes appropriées de nettoyage ;
  • les principes de contrôle des travaux effectués.

Les avantages résultant du convenable état hygiénique de l’installation de ventilation sont énormes. C’est pourquoi nous vous incitons à prendre connaissance de ce sujet. Vous obtiendrez des informations supplémentaires en contactant les sociétés Vita-Vent ou ALNOR.


wentylacja
Base du savoir d'Alnor
Hygiène de la ventilation
Télécharger le PDF »

REKUPERACJA
PROJEKTOWANIE
x
Alnor Systemes de ventilation
Aleja Krakowska 10
05-552 Wola Mrokowska
Pologne

tel. +48 22 737 40 00