Ce site utilise des cookies. Pour savoir plus sur le but de leur utilisation lisez notre politique de confidentialité. x
En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, selon les paramètres actuels de votre navigateur.

Chapeaux de toiture de ventilation

 Nasady kominowe i wywietrzaki wentylacyjne

 

Le problème de l’extrémité des tuyauteries de ventilation et des puits de cheminée est souvent pris à la légère. Cependant un abat-vent bien choisi améliore le fonctionnement de l’installation de ventilation gravitationnelle, la stabilité du tirage naturel d’une cheminée et influence le niveau permanent du renouvellement d’air dans l’installation.

Assez souvent, les perturbations des abat-vents résultent des conditions locales atmosphériques, desquelles dépend la circulation d’air autour d’un bâtiment.  

Quand est-ce qu’on peut utiliser les abat-vents?

L’usage des abat-vents est déterminé par la loi polonaise. Les règlements de base sont contenus dans la Disposition du Ministre de l’Infrastructure du 12 avril 2002 sur „les conditions techniques auxquelles doivent répondre les bâtiments et leur emplacement.” Conformément à § 143. 1. dans les bâtiments situés dans la II-ème et III-ème zone de la pression du vent, déterminés par les Normes Polonaises, il faut utiliser les abat-vents contre l’inversion de tirage sur les puits de cheminée et de fumée (…). § 143.  2. Il faut utiliser les abat-vents, dont on parle à l’alinéa 1, aussi dans les autres  régions si l’emplacement des bâtiments et les conditions locales topographiques le nécessitent.

Conformément aux dispositions ci-dessus, il serait indiqué d’utiliser les abat-vents aussi:

  • sur les terrains où les vents forts des directions variables sont présents,
  • sur les cheminées à proximité des arbres hauts,
  • sur les cheminées situées au dessous du pan de couverture,
  • sur les cheminées courtes,
  • sur les cheminées de la petite section.


Zones de la pression du vent sont décrites dans la norme PN-EN 1991-1-4 : 2005: „Impact sur les constructions. Partie 1–4: Impacts généraux – Impacts du vent”. Selon la Norme, la Pologne a été divisée en 3 zones:

  • 1 – Pologne Centrale.
  • 2 – bande côtière,
  • 3 – région de montagne au Sud.


Types des abat-vents

Les abat-vents on peut diviser en:

  • fixes,
  • flottants,
  • rotatifs.


Les abat-vents fixes exploitent l’énergie cinétique du vent pour produire la pression dans le tuyau de fumée. Leur position est fixe par rapport au vent qui souffle. Indépendamment de leur construction, ces abat-vents sont basés sur un phénomène physique - apparition de la dépression sous le vent de l’écran entouré par le vent. Leurs qualités sont: construction simple et infaillible et prix raisonnable. Défauts: dépendance de la direction du vent qui souffle et petite efficience.

Les abat-vents avec les parties roulantes, c’est-à-dire flottants et rotatifs, exploitent l’énergie du vent d’une façon dynamique, qui les mis en mouvement rotatoire ou bien les positionne en direction du vent. Les qualités de ces abat-vents sont: hauts paramètres d’efficacité, aspect esthétique, indépendance importante de la force et de la direction du vent. Défauts: prix élevé.
Dans chaque bâtiment, les tuyaux de fumée sont différents: de ventilation, de fumée, de combustion. À l’extrémité de chaque de ces tuyaux, il faut appliqur les abat-vents bien assortis. La matériel dont le produit est fait, est particulièrement important parce qu’il décide de la durabilité de l’abat-vent et de son fonctionnement régulier.
Si l’abat-vent n’est pas monté ou le montage est fait d’une façon impropre, cela peut provoquer non seulement les problèmes avec le tirage naturel. Si le tuyau de fumée n’est pas terminé, le renouvellement d’air dans une pièce peut être impossible ou le tirage rétrograde peut se former, dans le cas où les conditions défavorables pour la ventilation gravitationnelle apparaîssent. Dans une plus large perspective, le manque de ventilation propre provoque l’apparition d’un sentiment de gène et l’augmentation du risque de l’apparition de l’humidité. Le tirage rétrograde peut être beaucoup plus dangereux: manque de ventilation soufflante propre peut provoquer que les tuyaux de ventilation aspirante vont fonctionner comme un soufflage.

Il est aussi possible que le gaz de combustion recule. En Pologne il y a toujours un nombre important des chauffe-bains sans dispositif de sûreté contre reflux du gaz de combustion, ce qui peut aboutir à une tragédie.

Le choix juste de l’abat-vent se limite au choix du type propre de l’abat-vente à un tuyau de fumée concret: les autres abat-vents sont appliqués pour les tuyaux de combustible et les autres pour la ventilation. Il s’agit en principe du type des abat-vents, mais aussi du matériel dont ils sont fabriqués. Les abat-vents pour les tuyaux de combustible doivent être produits du tôle non-corrosif, pour garantir la longévité et la résistance aux substances nuisibles du processus de combustion. L’abat-vent fait en tôle galvanisé monté sur la cheminée de fumée ne fonctionnera qu’une saison de chauffage, pour ensuite être brûlé ou se rouiller - ce qui provoquera qu’au lieu de favoriser le tuyau de fumée, l’extraction du gaz de combustion peut être bloquée.




Ventilation roof elements
Chapeaux de toiture de ventilation
download PDF file »

retour
REKUPERACJA
PROJEKTOWANIE