Ce site utilise des cookies. Pour savoir plus sur le but de leur utilisation lisez notre politique de confidentialité. x
En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, selon les paramètres actuels de votre navigateur.

Matières plastiques dans la ventilation

Chemoodporne kanały i kształtki 

Les matières plastiques à base de polymères sont utilisés dans de nombreuses industries. Le secteur sanitaire utilise depuis de nombreuses années des solutions basées sur les matières plastiques. Les conduites d'eau PP (polypropylène) ou les tuyaux d'eaux usées en PVC ou polychlorure de vinyle sont très répandus. Les avantages de ces matériaux sont la durabilité et la résistance aux agents atmosphériques et chimiques, la durée de vie jusqu'à 100 ans, les bonnes propriétés d'isolation et acoustiques, les coûts de production plus faibles, ou la possibilité du recyclage. Les matériaux fabriqués à partir de polymères sont légers, ont une surface lisse et n’absorbent pas d'eau et peuvent être facilement reliés par collage, thermosoudage ou soudage. En outre, en ajoutant aux polymères des plastifiants, pigments,  agents ignifugeants ou d'autres matières de charge, une gamme d'applications devient énorme.

Kolana wentylacyjne PPs

Fig. 1 Coudes de PPs

Aussi dans le secteur HVAC où la résistance à la corrosion et aux agents chimiques est souvent cruciale, les plastiques remplacent l'acier de haute qualité. Le plus souvent, les conduits de ventilation de PVC sont installés. Le PVC est le choix le plus courant et économique - est caractérisé par une forte résistance chimique et peut être relié par collage.
Les tubes et les raccords en PP, ou en polypropylène, ont une résistance à la température plus élevée que le PVC, sont également disponibles dans la version ignifuge PPs et électriquement conductrice PPs-el-s. Les composants de PE sont adaptés pour l'extérieur, en raison de la tolérance à la température jusqu’à -50stC et de la résistance aux rayons UV. La gamme de matériaux typiques est complétée par le PVD qui est très résistant aux halogènes et à d'autres oxydants, à des températures allant jusqu'à + 120° C, au rayonnement UV et il est difficile à enflammer.


Les matières plastiques sont reliées principalement par soudage, uniquement dans le cas du PVC, il est possible de les coller avec des colles spéciales qui dissolvent les surfaces de liaison. Plusieurs techniques de liaison sont utilisées, par exemple le soudage à gaz en utilisant un fil de soudage. C’est une solution idéale pour les installateurs - en raison du prix abordable et du faible poids de ces dispositifs.

Spawarka z gorącym gazem

Fig. 2 Appareil de soudage à gaz chaud de Wegener

La méthode plus avancée et efficace est le soudage par extrusion. Avec ce procédé avancé, il est possible de réaliser une soudure très épaisse pendant une passe - il est possible de souder un matériau ayant une épaisseur allant jusqu'à 40 mm. Les appareils de soudage par extrusion extrudent du liant qui, par le patin de soudage, est appliqué aux surfaces de raccordement plastifiées avec le gaz chaud.

Les domaines de l’utilisation des matières plastiques sont:

  • laboratoires,
  • industrie chimique,
  • pharmaceutique,
  • secteur de la galvanisation,
  • hôpitaux,
  • locaux avec une classe de propreté élevée,
  • locaux avec le traitement de chlore (p.ex. salles de machines des piscines)

Les avantages des systèmes de ventilation faits en matières plastiques :

  • Résistance chimique
  • Résistance à la corrosion
  • Poids faible du système
  • Durée de vie élevée = rentabilité
  • Étanchéité du système à cause de la méthode de connexion (soudure)
  • Moins d'entretien - la surface lisse réduit l'accumulation de dépôts

L'offre d’Alnor comprend des conduits et raccords en PVC et PP, mais sur demande, nous fourniront des éléments en PP, PPs-el, PE et PVDF.
Une large gamme d'accessoires est disponible : coudes de 90° à 15°, tees de 90°, tees de 45°, tees avec la réduction,  réductions symétriques et asymétriques, grilles et même silencieux. Une multitude de solutions permet de construire un système complet de ventilation
.

 

retour
REKUPERACJA
PROJEKTOWANIE